Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
They call it Erasmus
9 octobre 2014

Premières impressions...

DSC_0013

IMG_4625

IMG_4637

IMG_4659

IMG_4668

 

10 jours que je suis là, et une chose est sûre, dans la catégorie " Je mets mon blog à jour", je suis mal partie. Ce n'est pas faute d'avoir plein de choses à raconter, pourtant...

Donc, arrivée en début de semaine dernière, j'ai passé les premiers jours ici à tenter de me repérer dans les endroits stratégiques ( comprendre : pouvoir faire la route jusqu'à la fac sans me perdre ), et à aller aux différentes présentations organisées pour les étudiants Erasmus ( explications des démarches administratives, visite du campus... ) C'était aussi l'occasion de faire connaissance avec les autres étudiants internationaux qui vont passer le semestre d'hiver à l'université ( et ceux, plus rares, qui, comme moi, restent ici toute l'année universitaire).

Premières impressions donc, la ville est grande, assez étendue, le campus est immense ( je me suis encore perdue ce matin même en cherchant le bâtiment de science politique ). Il y a certes un bâtiments principal dans lequel on lieu la plupart des cours magistraux, mais pour ce qui est du reste ( c'est à dire la majorité de mes cours !), c'est un peu une course d'orientation.

Niveau démarches administratives donc, deux petits hics déjà. Le premier réside dans le choix des cours, que j'avais déjà effectué en ligne via la plateforme d'inscription centralisée de toute l'université de Cologne. La deuxième phase s'étant ouverte en début de semaine, j'ai voulu choisir de nouveau cours. Imaginez seulement 50 000 étudiants sur une même plateforme, essayant tant bien que mal d'avoir une place dans le séminaire trop attractif auquel ils veulent troooop assister ( ou plus vraisemblablement, dont ils ont besoin pour réunir les crédits nécessaires à l'obtention de leur diplôme ). Ce fut donc un parcours du combattant, heureusement un peu facilité par la compréhension des personnes responsables des étudiants étrangers. Bon résultat, il semblerait que je puisse assister à tous les cours que j'avais choisis. Aux dernières nouvelles, du moins. L'autre petit problème a été l'enregistrement à l'antenne de la mairie. En effet, tout citoyen non-allemand résidant en Allemagne doit se déclarer comme habitant de la ville. Je me suis donc présentée tout sourire au bureau ( Lindenthal, pour ne pas le citer... ), pensant que tout cela ne me prendrait pas longtemps. Haha. Quelle naïveté. J'ai reçu un petit ticket, me suis rendue en salle d'attente... Ce fut sans compter la foule présente à la mairie en ce lundi matin, passeport en main, permis en poche, plaque d'immatriculation sous le bras, qui prenait son mal en patience. Deux jours et quelque chose comme quinze heures d'attente plus tard, j'ai fini par avoir cette fameuse feuille de papier qui certifiait que j'étais en règle. La meilleure ? Il faudra que j'y retourne pour y annoncer mon départ l'été prochain...

 

Les cours, donc ! Le début officiel du semestre était donc ce lundi 6 octobre. La plupart des étudiants en échange ici ont fait le choix de suivre des cours en anglais. Dans un élan de témérité, je me suis inscrite pour quelques cours en allemand, pensant que ce serait la meilleure façon de progresser en allemand. J'aurai donc des cours en allemand et en anglais, des séminaires ainsi que des cours magistraux, divers et variés, puisque je suivrai des cours d'histoire de l'économie allemande au 20ème siècle, de psychologie interculturelle, de politique extérieure europoéenne, d'analyse comparée des institutions européennes, de développement politique du Moyen-Orient au 20ème siècle, de politique sociale européenne... Et j'en passe ! En théorie, je suis affectée au département WiSo de cette université ( Wirtschaft- und Sozialwissenschaft soit sciences économiques et sociales ) mais étant étudiante en échange, j'ai le droit de suivre des cours dans à peu près tous les départements.

 

Avec tout ça, je n'ai pas encore eu le temps de faire la touriste... Je n'ai donc que très peu de photos pour le moment. La première de cette article est une vue de la vallée du Rhin depuis Königswinter ( près de Bonn), lors d'une excursion avec d'autres Erasmus le week-end dernier.

 

L'année ne fait donc que commencer, j'aurai sans doute bientôt plein de nouvelles choses à raconter ( en projet notamment, une sortie à Bonn, une à Düsseldorf, une soirée au théâtre... Cologne est une ville très, très animée sur le plan culturelle, et je compte bien en profiter ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
They call it Erasmus
Publicité
Archives
Publicité